Des soins pour les cheveux crépus


    Avez-vous les cheveux crépus et frisés?

    Les cheveux crépus des femmes noires ou métisses sont jolis mais parfois difficiles à dompter et à entretenir. Il y a beaucoup de dires à propos de ce type de cheveux. Dans cet article Beauté et Coiffure je démystifierai les cheveux crépus et frisés, tout en parlant des soins qui leur conviennent et des gestes à éviter au quotidien. Bonne lecture!

    Particularités des cheveux crépus et frisés

    Premièrement, sachez que les cheveux crépus sont à la base des cheveux secs. Les cheveux frisés sont normalement des cheveux de type sec. Ils sont aussi fragiles car leur forme d’hélice rend chaque boucle à un point de casse. En général se sont des cheveux rêches qui peuvent être difficiles à coiffer. Quant à leur épaisseur, cela varie d’une femme à une autre.

    Comment s’occuper des ses cheveux crépus

    Pour avoir de beaux cheveux en santé, les huiles essentielles seront vos alliées quant aux soins à apporter aux cheveux crépus. Puisque les cheveux crépus sont secs, il faut les hydrater avec des huiles nourrissantes comme l’huile de karité ou l’huile d’avocat, par exemple. Il vous faudra également protéger vos cheveux et les fortifier, parce que vaut mieux prévenir que guérir! Les huiles de ricin et d’olive vous aideront dans cette situation.

    Attention à l’hydratation de vos cheveux crépus

    Si vous avez les cheveux secs, forcément vous manquez de sébum, donc d’hydratation. Et lorsque nos cheveux ne sont pas bien hydratés, ils manquent de force. Les huiles essentielles pénètrent la tige capillaire afin de compenser le manque de sébum. Elles hydratent tout en resserrant les écailles du cheveu pour les protéger plus longtemps.

    Un traitement aux huiles essentielles

    Je vous suggère de faire un traitement aux huiles essentielles 1 fois par semaine. Il suffit d’appliquer les huiles de votre choix sur la longueur et les pointes de votre chevelure. Si vous avez les cheveux gras, éviter dans mettre sur le cuir chevelu. Pour que les huiles pénètrent mieux le cheveu, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude ou de la pellicule plastique. La chaleur favorise la réussite des soins pour cheveux maison. Patientez une heure ou même toute la nuit pour un maximum d’hydratation des cheveux secs. Ensuite, rincez vos cheveux et faites un shampooing. Si vous avez mis beaucoup d’huiles, peut-être que deux shampooings seront nécessaires.

    Ce qu’il faut éviter de faire avec les cheveux crépus

    Les shampooings de pharmacie peuvent être trop agressifs pour votre type de cheveux. Souvenez-vous qu’un shampooing au pH neutre est toujours l’idéal. Évitez les produits qui contiennent de l’alcool. Il est recommandé de ne pas laver les cheveux crépus plus d’une ou deux fois par semaine.

    C’est bien connu, en matière de cheveux, on veut souvent ce qu’on n’a pas. Beaucoup de femmes aux cheveux frisés ou crépus tentent de les lisser. Malheureusement, cela n’est pas recommandé car le défrisage ou même le fer à lisser endommagent les cheveux et les rendent secs à la longue. Si vous voulez avoir les cheveux plus lisses et plus doux, informez-vous au sujet du lissage brésilien. C’est un traitement à la kératine qui détendra vos cheveux et qui les rendront plus faciles à coiffer. Pour plus d’informations, lisez ma chronique intitulée Le Lissage Brésilien sur le site coupes-cheveux.com.

    Des soins spécifiques aux cheveux crépus et frisés

    Pour le bien-être de vos cheveux, évitez de faire deux traitements chimiques de suite (ex. une teinture et un défrisage). Attendez trois semaines entre ces traitements puisque vos cheveux sont fragiles et risque de le devenir davantage avec ce type de traitement.

    Beaucoup de femmes noires utilisent des produits gras comme de la vaseline pour discipliner et faire briller les cheveux, mais ils ne sont pas très recommandés…Des produits trop gras empêchent le cheveu de respirer et peuvent causer des boutons sur le cuir chevelu. Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles à la place.

    Finalement, si vous aimez les tresses, ne les portez pas durant toute l’année car vos cheveux doivent respirer et les tresses peuvent les faire casser.

    Voilà, j’espère vous avoir appris quelques trucs au sujet des soins pour cheveux crépus. Souvenez-vous que le mot d’ordre est hydratation. Bonne chance les filles!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *