Le lissage brésilien


    Avez-vous entendu parler du lissage brésilien?

    Bien que peu connu au Québec, le lissage brésilien est très populaire dans son pays d’origine, le Brésil, où il a été découvert après 10 ans de recherches en laboratoire. Le lissage brésilien à fait récemment parlé de lui lorsque Nicole Richie a écrit sur son blogue qu’elle aimait beaucoup cette technique. Dans cet article vous saurez tout du lissage brésilien, en passant par les salons qui le pratique, les tarifs, les contre-indications etc.

    C’est quoi le lissage brésilien?

    Le lissage brésilien est une technique de lissage à la kératine sans défrisants chimiques, un procédé doux pour presque tous les types de cheveux. Contrairement au lissage japonais Yuko, le lissage brésilien détend considérablement les cheveux, mais ne les raidit pas de façon permanente. Il s’agit d’un traitement réparateur profond qui renforce la structure interne du cheveu en plus de restaurer son élasticité naturelle. Les effets s’estompent entre 2 à 4 mois. Le lissage brésilien fonctionne sur les cheveux ayant subit des procédés chimiques et sur les cheveux naturels. Bref, cette technique coûte entre 250 et 350$ au Québec, dépendant de la longueur et de l’épaisseur des cheveux. Si le prix est élevé c’est parce que peu de coiffeurs le pratique (loi de l’offre et de la demande!).

    La kératine est une composante naturelle qu’on retrouve dans la peau, les poils et les cheveux. Elle sert à nous protéger contre les agressions extérieures telles le soleil, la pluie, la pollution, etc. De plus, elle a un effet imperméable.

    À qui s’adresse le lissage brésilien?

    À toutes celles qui rêvent d’avoir une chevelure d’aspect sain et des cheveux brillants. Pour celles qui détestent leur cheveux crépus ou frisés, celles qui n’aiment pas avoir trop de volume, celles qui passent trop de temps à se défriser les cheveux chaque matin. Les seules personnes qui ne devraient pas utiliser ce soin sont les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes.

    Quels sont les résultats du lissage brésilien?

    On peut voir les résultats et les ressentir quand on passe la main dans les cheveux. Adieu les cheveux grichous et les frisottis, vos cheveux seront brillants et doux comme ceux des mannequins dans les annonces de shampooing! Les cheveux seront plus élastiques et nourris grâce à la kératine. Si vos cheveux sont frisés, le lissage brésilien détendra vos boucles mais ne les gardera pas complètements plats. Par contre, lorsque vous ferez votre mise en pli, vous sauverez énormément de temps à vous coiffer. Également, puisque la kératine a un effet imperméable, les cheveux sèchent très vite, donc vous réduisez aussi le temps de séchage. Vous n’aurez plus à vous inquiéter pour la pluie ou la piscine qui fait friser et gonfler car ils n’auront plus d’incidences sur la coiffure. Le lissage permet également de réduire le volume des cheveux.

    Les étapes du lissage brésilien

    Tout d’abord, la coiffeuse qualifiée vous fera un shampooing clarifiant afin de nettoyer le cheveu de toute impuretés et d’ouvrir les écailles du cheveu. Ensuite, elle appliquera le produit à la kératine mèche par mèche avec un pinceau. Dépendant du produit utilisé, l’odeur pourrait être désagréable. La prochaine étape consiste non pas à rincer, mais à sécher les cheveux au séchoir, de petites sections à la fois. La chaleur aidera au produit de pénétrer le cheveu. Bref, la coiffeuse lissera mèche par mèche la chevelure avec un fer à lisser pour que les écailles du cheveu se referment sur la kératine. Le traitement complet dure entre 1h30 et 3h30, dépendant de la longueur et de l’épaisseur des cheveux.

    Indications avant et après le traitement

    Avant : Si vous voulez teindre vos cheveux avant le lissage brésilien sachez que c’est permis et que c’est mieux de le faire avant. Aussi, prévoyez peut-être un weekend tranquille à la maison pour la date où vous ferez votre lissage.

    Après : Dépendant du soin à la kératine utilisé, la coiffeuse vous dira s’il faut attendre 48 ou 72 heures avant de se laver les cheveux. Voilà peut-être un des seuls inconvénients du lissage brésilien : une fois le traitement fait, vous ne pourrez mouillez ni même coiffer vos cheveux pendant 2 ou 3 jours. Si vos cheveux se mouillent accidentellement, séchez-les simplement le plus vite possible. Il est conseillé de se faire couper les cheveux après le lissage brésilien plutôt qu’avant. Par contre, si vous souhaitez teindre vos cheveux, faites-le avant la séance car vous ne pourrez pas les teindre avant 2 semaines une fois le lissage effectué. Il est très conseillé d’utiliser un shampooing sans sodium chlorite afin de préserver l’effet du lissage brésilien le plus longtemps possible.

    Où recevoir un lissage brésilien?

    Au Québec, deux produits lissants à la kératine existent actuellement. Il y a le Keratin Complex de Coppola et le Delor Treat. Le keratin Complex contient un certain pourcentage de formaldéhyde, une substance controversée et seulement 40% de vraie kératine. Le Delor Treat tant qu’à lui, à été conçu entre autre par un coiffeur québécois et il respecte l’intégrité du cheveu sans modifier sa structure interne.

    Salon Delor : 451 avenue Viger Ouest

    (514) 861-0100

    Salon Au Premier : 5487 Monkland

    (514) 489-8872

    Pour conclure, j’ose espérer qu’un jourle lissage brésilien sera un peu plus populaire au Québec, comme ça plus de femmes pourront en bénéficier, puisqu’il n’est pas donné! Sachez ceci par contre,toutes celles qui l’ont fait ne le regrette pas et le referont. Le temps qu’elles sauvent, selon elles, vaut bien quelques centaines de dollars. À suivre!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *