Le fer à friser


    Friser les cheveux avec un fer à friser

    Marre des longueurs raides qui encadrent trop sagement votre visage? Envie de changer de coiffure le temps d’une journée? Pas de problème, il suffit juste d’y consacrer un peu de temps le matin pour avoir de belles boucles qui tiennent toute la journée, sans pour autant marquer définitivement vos cheveux d’une frisure. Mais une bonne mise en plis nécessite un bon fer à friser et les bons gestes. Comment s’y prendre, et comment choisir son fer à friser? Voici tous nos conseils.

    Préparation des cheveux pour l’utilisation du fer à friser

    Le fer à friser s’utilise uniquement sur cheveux secs. Mais lorsqu’il est prêt à être utilisé, la température monte fortement et il n’est pas recommandé de l’utiliser directement sur les cheveux: ils risquent de brûler, et les usages répétés vont les endommager très vite. Donc, il faut protéger la fibre capillaire avant l’utilisation d’un fer. Des formules thermo-protectrices existent, et ce, pour tous les budgets. Ce sont des produits qui se vaporisent sur la chevelure, sans eau, mais avec de la silicone qui protège le cheveu de la chaleur du fer à friser. Ce sont des produits incolores, non collants, non gras. Vous pouvez trouver des crèmes thermo-lissantes en grande surface telle que L’Oréal et Sunsilk.

    Comment choisir le meilleur fer à friser?

    Il existe des modèles de fers à friser de différentes tailles en fonction de l’épaisseur de la boucle que vous souhaitez obtenir. Plus le diamètre est fin, plus les boucles seront serrées, petites. Plus le diamètre de votre fer à friser est gros, plus au contraire les boucles feront des vagues, des ondulations. Certains fers proposent des diamètres différents, ce qui peut être un bon avantage pour vous.

    Ensuite, choisissez de préférence un fer composé à 100% de céramique. En effet, le métal conduit trop directement la chaleur à l’intérieur du cheveu et par conséquent, l’abîme bien plus. Pour un bon fer à friser de qualité, comptez dans les 60$ minimum.

    Un fer lissant pour friser les cheveux

    Des fers lissants étroits permettent également de friser les cheveux. Ce peut être un outil intéressant à double usage, si vous souhaitez aussi de temps en temps vous lisser les cheveux. Babyliss a été la première marque à commercialiser le fer à friser. Ses fers à friser et à lisser professionnels contiennent 4 ou 5 diamètres, une composition en céramique. Utilisé dans les écoles de coiffures, c’est une référence en la matière.

    Utilisation du fer à friser

    Une fois que vos cheveux sont vaporisés de produit protecteur et sec, ouvrez votre fer et enroulez une mèche autour de la branche de la racine à la pointe. Ensuite, refermez le fer et attendez quelques secondes. Puis déroulez doucement vos cheveux. Procédez ainsi avec plusieurs mèches ou toute la chevelure.

    Les boucles obtenues avec un fer à friser dureront minimum un jour, mais peuvent facilement tenir jusqu’au prochain lavage selon le fer à friser utilisé et les produits coiffants.

    Derniers commentaires sur Fer à friser

    Cynthia C.

    Pour friser mes cheveux, j’utilise le modèle BAB2274E d’un diamètre de 32 mm, idéal pour friser rapidement quelques mèches ou l’ensemble de vos cheveux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *